La plupart des professionnels pensent que ces idées amélioreront leur sécurité personnelle sur le terrain. Parfois, ils se trompent.
Les courtiers et les agents immobiliers ont mis l’accent sur certains protocoles de sécurité dans le but de renforcer la sécurité personnelle sur le terrain, mais certaines des idées qui sont devenues populaires dans l’industrie ne vous rendent pas nécessairement moins vulnérable à une attaque. En fait, certaines d’entre elles peuvent même avoir l’effet inverse.
Ce n’est pas que ces suggestions n’aient aucune valeur dans la recherche de pratiques plus sûres, mais aucune d’entre elles n’est infaillible. Vous ne devriez pas trop compter sur une seule pratique de sécurité ; pour vraiment mener vos affaires de manière plus sûre, vous devez incorporer une multitude de mesures de sécurité. En tant qu’éducateur de longue date en matière de sécurité dans l’immobilier, je vous propose ces cinq mythes sur la sécurité personnelle, ainsi que mes suggestions sur la façon de les contourner.
Mythe no 1 : Réunion au bureau
L’idée fausse : Rencontrer d’abord les clients potentiels au bureau vous permettra de les examiner correctement et de vous assurer que vous ne travaillez qu’avec des clients légitimes.
La réalité : Bien que ce soit toujours une bonne idée de demander à des clients potentiels de venir à votre bureau ou de les rencontrer dans un lieu public avant de les emmener en visite, vous n’êtes pas équipé pour vérifier correctement si les clients potentiels sont des criminels. Porter un jugement sur l’apparence, le comportement ou le discours d’une personne n’est pas une science, et même si vous pouvez repérer des signaux d’alarme évidents lors d’une rencontre en personne, vous ne pouvez pas garantir qu’un prospect n’aura pas l’intention de vous faire du mal.
De nombreux délinquants sont des récidivistes ou des criminels de carrière, et ils savent comment se présenter de manière à ce que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité. Ne vous considérez jamais en sécurité à 100 % après avoir rencontré un prospect.
La solution : Demander à un client potentiel sa carte d’identité et sa lettre d’approbation du prêt hypothécaire peut fournir quelques indices quant à sa légitimité en tant que client, mais vous devez faire des recherches sur les nouveaux clients pour vous faire une idée plus complète de leur identité. La recherche sur Google est le point de départ habituel, mais vous pouvez également consulter les archives judiciaires et les documents publics en ligne, ainsi que des sites tels que Anywho.com et Spokeo.com, qui combinent les archives publiques, les informations des réseaux sociaux et d’autres références en ligne.
Si vous souhaitez aller plus loin, certains outils de gestion de la relation client proposent des pistes de clients présélectionnés, à l’aide d’un programme qui vérifie les antécédents des clients potentiels et vous transmet un rapport sur les résultats obtenus. Bien que cela diminue le niveau de danger dans le processus de prospection, vous devez rester attentif et vigilant dès que vous commencez à travailler avec un nouveau client.
Mythe n° 2 : les mots codés
L’idée fausse : L’utilisation d’un mot de code est un bon moyen de signaler discrètement que vous êtes en détresse.
La réalité : Qui ne sait pas ce qu’est le « dossier rouge » ? Il s’agit probablement du code de sécurité le plus utilisé, et pas seulement dans le secteur de l’immobilier ; Pourriez-vous utiliser un mot de code plus discret ? Bien sûr, mais voici le problème des mots de code en général : Dans un monde parfait, la personne que vous appelez pour obtenir de l’aide saura immédiatement que le mot de code signifie qu’elle doit appeler les autorités pour qu’elles se rendent sur place. Pour cela, il faut que tous les employés de votre bureau – courtiers, agents et personnel d’assistance – soient correctement et uniformément formés à la procédure du mot codé. Quelle est la probabilité que cela se produise ?
La solution : Malheureusement, lorsque vous passez un appel en utilisant votre mot de passe de sécurité, il y a de fortes chances que la personne à l’autre bout du fil n’ait aucune idée de ce dont vous parlez. Si vous pouvez téléphoner en toute sécurité et parler à quelqu’un, même brièvement, votre meilleure option est d’appeler le 911 et de donner à la police autant d’informations que possible sur votre situation. Si vous ne pouvez pas parler librement, essayez d’utiliser des applications telles que Life 360, qui envoie des notifications secrètes à vos contacts prédéfinis.
Mythe n° 3 : Le rôle de la technologie
L’idée fausse : Les applications de sécurité constituent une méthode de sécurité fiable dans une situation d’urgence.
La réalité : Si les applications sont un bon outil dans l’arsenal de sécurité des professionnels de l’immobilier, le problème est que certains agents s’en remettent uniquement à elles pour se protéger. Mais si vous vous retrouvez dans une situation où votre téléphone portable n’est pas accessible, que vous perdez le signal ou qu’un criminel s’empare de votre téléphone, ces applications deviennent inutiles.
La solution : Les applications de sécurité doivent faire partie d’un plan de sécurité à plusieurs niveaux pour vous-même et votre entreprise. Elles peuvent être de bons outils pour soutenir un plan de sécurité personnelle plus large et holistique, mais vous ne devriez jamais compter sur les applications seules pour vous sauver.
Mythe n° 4 : Prendre des airs
L’idée fausse : S’habiller pour impressionner attirera toujours le bon client.
La réalité : Pour les professionnels de l’immobilier, l’apparence de réussite est une tactique de marketing importante. Diffusez-vous sur les médias sociaux le nombre de millions de dollars de biens immobiliers que vous avez vendus ? Si vous êtes un agent de luxe, prenez-vous des photos de marketing de vous dans une voiture de luxe ou devant un manoir ?
Porter des bijoux, des montres et d’autres accessoires coûteux, ou transporter des gadgets onéreux tels que des tablettes et des appareils photo haut de gamme, peut projeter l’image que vous voulez donner à vos clients. Mais cela peut aussi attirer l’attention des criminels qui voient l’argent que vous avez sur vous. Si vous pensez que vous habiller pour impressionner n’attirera que des personnes qualifiées pour travailler avec vous, vous vous trompez.
La solution : Habillez-vous de manière professionnelle, mais laissez le tape-à-l’œil et le tape-à-l’œil à la maison. De plus, vous n’avez généralement pas besoin d’appareils coûteux – à l’exception de votre smartphone – lorsque vous êtes en visite avec un client. Limitez les endroits où vous emmenez votre matériel. Bien que les clients sensibles aux tendances puissent apprécier votre avant-gardisme, les personnes que vous souhaitez attirer seront plus intéressées par votre service que par votre cachet.
Mythe n° 5 : Éviter les « mauvaises » zones
L’idée fausse : En évitant de travailler dans les « mauvais » quartiers de la ville, vous diminuerez vos chances d’être victime d’une agression.
La réalité : Dans mes cours, j’ai toujours des agents qui me disent qu’ils ne travaillent pas dans les quartiers dangereux et qu’ils ne travaillent jamais la nuit, de sorte qu’ils se sentent en sécurité. Ces mêmes agents disent également qu’ils ne travaillent pas avec des personnes « étranges » ou « effrayantes ». Tant que les criminels sont mobiles, il n’y a pas de quartier sûr. Certaines zones peuvent être plus sûres que d’autres, mais les agents doivent être vigilants où qu’ils se trouvent. La pire chose à faire est de baisser la garde parce que vous pensez être dans un quartier agréable ; certains criminels ciblent des quartiers plus huppés où ils peuvent trouver des objets de plus grande valeur. Ils peuvent également penser que les agents qui travaillent sur ces marchés sont plus riches.
Vos préjugés sur les types de personnes qui semblent légitimes peuvent également vous faire rater des affaires. Je fais toujours référence à Sam Walton, le défunt fondateur de Walmart et de Sam’s Club, à sa salopette et à sa vieille camionnette. Au vu de son apparence, beaucoup ont pu penser qu’il n’avait pas les moyens de s’offrir une propriété haut de gamme. De même, le célèbre tueur en série Ted Bundy s’est très bien débrouillé.
La solution : Au lieu de juger les gens ou les quartiers en fonction de leur apparence, les agents devraient s’appuyer sur les étapes de sélection appropriées et toujours faire confiance à leur intuition, à leurs tripes ou à leur instinct. Nous possédons tous un système d’alerte intégré conçu pour nous protéger du danger. Trop souvent, nous ignorons ce sentiment au creux de l’estomac. Si votre corps vous envoie ces signaux, écoutez-les et sortez de la situation. N’essayez pas de rationaliser vos sentiments.