Les experts affirment que les aménagements paysagers durables sont également faciles à entretenir pour les propriétaires.
Les propriétaires se lancent dans des projets d’aménagement extérieur pour de nombreuses raisons : l’attrait de la façade, la valeur de revente et le simple plaisir d’avoir un bel aménagement paysager. Selon un rapport de 2023 de la National Association of REALTORS®, les consommateurs déclarent un « score de joie » de 9,7 sur 10 après avoir amélioré leur aménagement paysager.
Les professionnels de l’immobilier continuent de signaler que les clients s’intéressent de plus en plus à la durabilité.
Lorsque l’on considère la durabilité comme un argument de vente, il est naturel de penser aux appareils électroménagers économes en énergie ou à la peinture à faible teneur en COV. Mais l’aménagement paysager peut également être durable. Alors que 92 % des agents immobiliers recommandent aux vendeurs de rehausser l’attrait de leur propriété, pourquoi ne pas accroître l’attrait pour les acheteurs en rendant cet attrait respectueux de l’environnement ?
La valeur d’un aménagement paysager plus vert
Selon le rapport 2024 Canopy de la Fondation Arbor Day, quatre Américains sur dix déclarent avoir choisi l’emplacement de leur maison en fonction de l’accès à des espaces verts. Imaginez l’attrait qu’exerce sur les acheteurs potentiels la présence d’un bel espace vert nécessitant peu d’entretien dans la cour arrière d’une propriété.
Les aménagements paysagers écologiques permettent de réduire l’entretien et de préserver les ressources. C’est une victoire pour les acheteurs intéressés par une belle pelouse avec moins de travail et pour les acheteurs qui se soucient d’un mode de vie durable.
Les maisons dotées d’un aménagement paysager durable bien pensé présentent plusieurs avantages :
Presque tous les réaménagements paysagers, qu’ils soient durables ou non, améliorent l’attrait de la façade.
Les aménagements paysagers durables améliorent la perception qu’ont les acheteurs potentiels de la propriété.
Il réduit également les besoins en eau, ce qui diminue les factures d’eau.
Enfin, il permet de réduire le temps consacré aux travaux de jardinage, ce qui augmente le temps de loisir disponible.
7 idées d’aménagement paysager durable
Ces idées d’aménagement paysager respectueuses de l’environnement peuvent améliorer l’attrait des trottoirs et la satisfaction des propriétaires. Elles peuvent également augmenter la valeur de revente des maisons avant qu’elles ne soient mises sur le marché.
Pensez à la tolérance à la sécheresse
« Un aménagement paysager nécessitant peu d’entretien est sans aucun doute un argument de vente pour les acheteurs potentiels », déclare Corey Chetcuti, concepteur et directeur de projet chez Freemodel à Sacramento, en Californie. « Pour économiser l’eau, un aménagement paysager tolérant à la sécheresse [ou] à faible consommation d’eau est indispensable ».
Les aménagements paysagers tolérants à la sécheresse nécessitent moins d’arrosage et prospèrent même pendant les étés longs et secs. Les meilleurs choix de plantes tolérantes à la sécheresse varient selon l’endroit où l’on se trouve.
Par exemple, un projet d’aménagement paysager tolérant à la sécheresse en Californie peut inclure des agaves, des armoises et des bougainvilliers. Au Colorado, par contre, les pelouses tolérantes à la sécheresse seront composées de lavande, de sauge argentée et de sapin blanc.
Planter plus d’arbres
Les propriétaires désireux de réduire leur empreinte carbone devraient envisager de planter davantage d’arbres.
Selon le Sierra Club, les grands arbres matures ont une excellente capacité à capter le carbone. C’est un atout que les professionnels de l’immobilier peuvent mettre en avant lorsqu’ils présentent une maison dotée d’un aménagement paysager mature à des acheteurs soucieux de développement durable. De plus, dans les régions où les étés sont longs et chauds, les grands arbres gardent l’espace extérieur frais et agréable à vivre.
Choisir des plantes indigènes
La National Wildlife Federation suggère de viser 70 % de plantes indigènes dans toute rénovation de pelouse ou d’aménagement paysager. Les plantes indigènes, qui poussent naturellement dans une région donnée, attirent les oiseaux, les papillons et la faune locale et leur sont bénéfiques. Les plantes indigènes ont également tendance à nécessiter peu d’entretien. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’aide pour fleurir là où elles sont plantées, puisqu’elles ont été plantées là où elles fleurissent naturellement.
Envisagez un mélange de graines pour pelouse « sans tonte ».
Les propriétaires qui veulent une pelouse herbeuse peuvent encore réduire la tonte à une fois toutes les deux ou trois semaines en plantant un « mélange de graines à croissance lente », explique Susan Cohan, paysagiste professionnelle primée basée dans le New Jersey. Les semences de gazon à croissance lente les mieux adaptées à chaque propriétaire dépendent de l’endroit où il se trouve, c’est pourquoi il est conseillé de demander conseil à une jardinerie locale. Bien que le gazon « sans tonte » n’existe pas, l’utilisation d’un mélange de graines de gazon à croissance lente peut réduire considérablement l’entretien du jardin. Cela permet également de réduire la consommation d’essence ou d’électricité nécessaire pour tondre la pelouse.
Remplacer le paillis par des plantes couvre-sol
« Ne pas trop pailler les arbres et les arbustes », dit Cohan. « Essayez plutôt un couvre-sol. Le couvre-sol désigne toute plante basse qui pousse sur une grande surface. Comme le paillis, il aide à garder le sol humide et réduit le risque d’érosion du sol. Mais contrairement au paillis, la couverture végétale nécessite très peu d’entretien et peut souvent se suffire à elle-même. Il pousse année après année sans qu’il soit nécessaire de le remplacer.
Planter des produits
Selon Ashley Irene, fondatrice de Heirloom Potager, une entreprise de conception paysagère située dans le sud de la Californie, les propriétaires soucieux de mener une vie durable peuvent faire passer leur aménagement paysager à la vitesse supérieure en utilisant du compost pour cultiver des légumes et des herbes riches en nutriments. L’utilisation de plates-bandes surélevées pour créer un potager offre aux propriétaires une délicieuse récompense pour leurs efforts tout en réduisant la nécessité de tondre.
Optez pour des matériaux locaux et durables
« Les propriétaires peuvent également améliorer leur gestion de l’environnement en utilisant des matériaux d’origine locale pour les allées et la construction de plates-bandes surélevées », explique Irene.
L’aménagement paysager comprend souvent des allées, des points d’eau, des foyers, des pergolas et bien d’autres choses encore. Les propriétaires intéressés par le développement durable devraient abandonner le béton et construire des paysages en bois récupéré, en pierre naturelle, en sable ou en produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.