Vous avez le pouvoir d’être plus innovant, plus réactif et plus efficace. Voici comment.
Vous exercez une profession gratifiante – vous aidez les gens à réaliser un objectif important de leur vie. Mais la vente de biens immobiliers s’accompagne de défis particuliers. Tout en vous efforçant constamment de remplir votre pipeline, de gérer les attentes de vos clients et de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vous risquez d’être confronté à des moments d’incertitude financière, à la pression de la performance et à la volatilité du marché, ainsi qu’à des sentiments d’isolement et de solitude. En tant qu’éducatrice dont la mère travaille dans le secteur depuis 40 ans, j’ai vu ces défis de près. Que pouvez-vous donc faire pour contrer ces facteurs de stress ?
Rechercher consciemment la productivité. La productivité peut créer une boucle de rétroaction positive dans laquelle le succès entraîne une augmentation de la confiance et de la motivation, ce qui réduit encore le stress et favorise un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Ce qui vous aide à être le plus productif peut être différent de ce qui fonctionne pour d’autres. Pour certains, il s’agit de consacrer chaque jour du temps au développement professionnel ou de contacter les clients pour les tenir au courant. Pour d’autres, le meilleur outil de productivité peut ne pas être lié au travail. Un exercice de respiration, une promenade ou la méditation peuvent vous donner un coup de pouce. Pour être plus productif et rester dans l’instant présent, essayez ces sept stratégies.
- Écoutez activement.
La communication la plus efficace nécessite plus d’écoute que de paroles. Les personnes qui écoutent activement ne portent pas de jugement, font preuve d’empathie et s’efforcent de comprendre le point de vue des autres. Ils prêtent une attention particulière à ce qui est dit et se mettent à l’écoute des émotions de l’interlocuteur pour mieux comprendre ce qu’il veut transmettre. Il s’agit d’une compétence essentielle dans les relations avec les clients. Lorsque vous comprenez le point de vue des autres, vous pouvez être un membre plus productif de l’équipe. Pour pratiquer l’écoute active :
Utilisez une échelle émotionnelle de zéro à dix pour mieux évaluer les sentiments des autres. Par exemple, vous pouvez dire à un client : « J’ai l’impression que vous aimez cette maison. Sur une échelle de zéro à dix, zéro étant le niveau le plus bas de sympathie et dix le niveau le plus élevé, où vous situeriez-vous ? » Ou encore, supposons que vous essayiez d’évaluer la compréhension qu’a votre client de documents tels qu’une déclaration ou un contrat de vente. Vous pourriez demander : « Sur une échelle de zéro à dix, zéro signifiant que vous ne comprenez pas du tout et dix que vous êtes parfaitement clair, quelle note donneriez-vous à votre compréhension de l’information ?
Prenez des notes. Lorsque vous dites à un client ou à un prospect : « Je veux vraiment être sûr de bien comprendre ce que vous dites et j’aimerais prendre des notes », vous montrez que vous vous souciez de ses intentions.
Paraphrasez. Tout comme la prise de notes, la récapitulation de ce que vous avez entendu est un moyen efficace de montrer que vous comprenez et appréciez ce que dit votre interlocuteur, et que vous l’écoutez, que vous vous concentrez et que vous vous investissez.
- Restez ouvert à l’apprentissage continu.
La curiosité vous aide à grandir. Plus vous avez de compétences et de stratégies dans votre boîte à outils, plus vous pouvez être productif. Voici quelques moyens d’intégrer l’apprentissage dans votre emploi du temps.
Suivez la règle du 15-10-5. Chaque jour, prenez 15 minutes pour lire un article, un chapitre de livre ou un blog sur l’immobilier, ou pour écouter un podcast, comme Drive With NAR. Ensuite, prenez 10 minutes pour prendre des nouvelles d’un collègue ou d’un client. Vous pouvez l’informer de l’avancement d’une affaire, vérifier s’il a des questions ou lui demander son avis. Obtenir un retour d’information, en particulier lorsqu’un problème est survenu dans le cadre d’une affaire, peut transformer la façon dont vous abordez les situations et les relations à l’avenir. Enfin, prenez cinq minutes pour réfléchir à ce qui s’est bien ou mal passé au cours des derniers jours, afin de planifier une journée plus productive.
Apprenez avec un collègue. Rencontrez-vous une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour partager des informations, des expériences ou des idées. Le dialogue peut susciter de nouveaux apprentissages.
Essayez les entretiens de motivation. Avez-vous besoin d’aide pour rester motivé ? Vous remettez à plus tard l’achèvement d’un cours en ligne ou la mise à jour de votre site web ? Ravivez votre motivation en vous interrogeant à l’aide d’une échelle. Voici comment cela pourrait fonctionner :Vous dites : « Je n’ai pas envie de mettre à jour mon site web aujourd’hui. Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le niveau de motivation le plus bas et 10 le plus élevé, mon niveau de motivation est de 4. J’ai plutôt envie de rencontrer des amis. Mais ce n’est pas une bonne idée de laisser passer un jour de plus. Si je consacre une heure à la mise à jour, je peux faire beaucoup de choses. Ce serait cool de changer mon arrière-plan et de poster des photos de ma nouvelle liste. Maintenant, j’ai l’impression d’être à cinq. Je peux aussi publier l’article que je viens de lire sur le site. Les acheteurs et les vendeurs apprécieraient cette information. Je suis définitivement à un niveau six maintenant. Je sais ce qu’il me reste à faire. Il est temps de me mettre au travail et, avec un peu de chance, j’atteindrai un sept ou un huit une fois que j’aurai commencé les mises à jour ».
- S’efforcer d’être précis.
Cela ne veut pas dire « être parfait ». Il s’agit d’être attentif à son travail, de vérifier les faits et de trouver des moyens de s’améliorer. Voici quelques moyens de ne pas se tromper :
Créez des listes de contrôle. Dressez une liste des étapes que vous devez franchir pour réussir votre projet. Il peut s’agir d’une liste de tous les documents à remplir avant le règlement. Le fait de rayer les tâches au fur et à mesure vous motive, vous satisfait et vous donne un coup de pouce en matière de dopamine. De plus, cela vous permet de ne pas manquer une étape.
Identifiez vos zones de productivité. Déterminez à quel moment de la journée vous êtes le plus efficace pour accomplir les tâches administratives (appels téléphoniques, courriels, organisation), le travail analytique (réflexion approfondie et concentration) et la pensée créative (planification, réflexion).
Ensuite, planifiez ces tâches en conséquence chaque jour.
Prenez du recul et revenez avec un esprit neuf. Lorsque votre élan s’essouffle, ne luttez pas, faites une pause. Lorsque nous sommes épuisés ou surchargés de travail, nous avons tendance à nous acharner pour arriver à nos fins. Même une pause d’une heure peut faire toute la différence dans votre capacité à vous concentrer.
- Communiquer de manière claire et précise.
Une mauvaise communication entraîne des malentendus ou de la confusion, ce qui est improductif. Efforcez-vous de communiquer avec précision, tant à l’oral qu’à l’écrit, d’utiliser un langage précis et de définir les termes. Les professionnels productifs étayent leurs déclarations par des explications, des comparaisons, des quantifications, des faits et des preuves. Quelques stratégies peuvent favoriser une communication claire :
Ralentir. Parler rapidement, utiliser trop de mots et forcer le trait peut embrouiller l’auditeur. Travaillez votre rythme et votre prononciation lorsque vous parlez. Vos mots ont plus de poids et de puissance lorsque vous les utilisez intentionnellement. Il est également utile de répéter votre message avant de rencontrer des clients.
Utilisez des analogies. Elles aident les clients à comprendre des questions complexes, établissent une relation et sont mémorables. Par exemple, voici comment vous pourriez aider les acheteurs à comprendre l’importance de la mise en valeur de leur maison : « La mise en valeur d’une maison est comme la préparation d’un gâteau. Il faut tous les bons ingrédients (meubles, décorations) et une préparation minutieuse (rangement, nettoyage) pour le rendre attrayant et attirer les acheteurs ».
Éduquer avec des images. Chacun apprend de manière différente. Fournissez à vos clients des informations visuelles et verbales. Besoin d’idées ? Utilisez Realtors Property Resource®, la base de données complète des biens immobiliers exclusivement accessible aux membres de la NAR, pour créer des graphiques informatifs sur les biens immobiliers, la qualité de vie et les tendances d’un marché.
- Pensez de manière flexible.
En partie attitude – ouverture aux nouvelles idées – et en partie action – savoir comment et quand utiliser l’information – la flexibilité vous encourage à vous demander : « Y a-t-il une autre façon, meilleure, de gérer cette situation ou ce projet ? » Voici comment créer un état d’esprit flexible :
Adoptez l’approche CTA (calme, réflexion, action). Tout d’abord, détendez votre esprit et votre corps afin de pouvoir réfléchir efficacement. Ensuite, envisagez quelques possibilités pour remédier à la situation. Envisagez également des plans de secours afin de pouvoir changer rapidement de cap si nécessaire. Par exemple, vous pouvez réfléchir à un plan de secours avec les clients au cas où ils n’obtiendraient pas leur logement définitif. Enfin, mettez votre plan en œuvre.
Créez des scénarios de simulation pour vous préparer à différents résultats. Dans une profession où l’imprévu est une réalité, vous devez anticiper pour être prêt à vous adapter. Par exemple, si votre annonce ne reçoit pas d’offres, posez-vous la question suivante : « Comment puis-je expliquer à mes vendeurs qu’ils devront peut-être réduire le prix ?
- Gérer l’impulsivité.
Lorsque vous jonglez avec de nombreuses demandes, il est facile de laisser l’urgence prendre le pas sur la réflexion. Vous risquez d’accepter la première suggestion ou la première idée qui vous vient à l’esprit. Au lieu de réagir sous le coup de l’émotion, les leaders efficaces agissent délibérément en envisageant d’autres points de vue. Essayez quelques stratégies pour gérer l’impulsivité lorsque votre cerveau est embourbé dans le stress et le chaos :
Cherchez à savoir pourquoi vous êtes impulsif. Qu’est-ce qui, dans cette situation, provoque ces sentiments ? Quelles sont les options qui s’offrent à vous pour faire face à cette situation et quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles ? Laquelle de ces solutions est la meilleure ?
Utilisez la technique de respiration 4-7-8. Inspirez par le nez en comptant jusqu’à quatre, retenez votre souffle en comptant jusqu’à sept et expirez par la bouche en comptant jusqu’à huit. C’est un excellent moyen de se calmer.
Exprimez-vous auprès d’un ami. Parlez à un collègue de confiance pour relâcher les tensions, obtenir de nouvelles perspectives et réduire l’isolement. Le soutien et les encouragements contribuent à renforcer votre résilience.
- Persévérer
Face à l’incertitude, les leaders résilients vont de l’avant pour atteindre les objectifs et répondre aux besoins des clients. Voici quelques tactiques pour maintenir l’élan :
Éliminez les distractions et concentrez-vous sur l’objectif. Commencez par régler une minuterie pour une tâche. Éliminez toutes les distractions, y compris votre smartphone. Dès que vous commencez à travailler, vous devez vous concentrer uniquement sur cette tâche, rien d’autre. Lorsque la minuterie s’arrête, faites une pause.
Faites quelque chose chaque jour. Vous n’avez pas besoin d’être surhumain, mais si vous êtes productif chaque jour, votre succès s’amplifiera peu à peu.